« Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente »
Camille Claudel


Théâtre récit – création 2011

La robe bleue est inspirée du très beau livre de Michèle Desbordes, paru en 2004 aux éditons Verdier. Un portrait de Camille Claudel, à la fois documenté et intuitif.
Soeur ainée du poète Paul Claudel, élève puis maîtresse et assistante de Rodin, Camille Claudel, après une carrière de sculpteur, fut internée à 49 ans à l’asile de Montdevergues où elle séjourna jusqu’à sa mort, 30 ans plus tard. Le récit retrace cette existence faite de passion, de génie prodigieux, d’autorité surprenante… puis d’enfermement, d’abandon, d’attente éperdue… de paix peut-être, de renoncement jamais.

Note d’intention
Tout d’abord, faire entendre la langue de Michèle Desbordes, sa limpidité, son dépouillement, son infinie délicatesse, son souffle. Partager avec le public, les émotions que nous avons ressenties à sa lecture. Une écriture qui se laisse envahir par Camille Claudel, qui l’entrevoit, l’accueille. Tout le reste vient avec. Les lieux, les visages, les instants vécus, tout est là, dans cette même présence ambiguë, à la fois trouble et certaine, faite d’empathie profonde. L’art du portrait, dans ce qu’il a de plus pénétrant.
Deux femmes, deux voix, proches dans leur grain, dans leur présence physique. Peut-être deux plasticiennes, partageant la même empathie pour cette femme dont elles font apparaître par touches successives, le portrait sensible. Fuyant l’anecdote, cherchant le sens d’une vie dans les lettres, les photos, les souvenirs… Reconnaissant, à l’écart de tout pathos, son énergie, son martyre, son corps… Attirées par toute cette sérénité presque inacceptable.

Distribution
Adaptation et Interprétation – Michèle Kerhoas, Violaine Vérité
Mise en scène – Bernard Colin
Scénographie – Olivier Borne
Peinture – Ludmilla Volf Arpad
Vidéo-projections – Florence Moreau

Coproductions et résidences
Région Poitou-Charentes
Les Lapidiales de Port d’Envaux (17)
Le Lieux Noir (34)
Le théâtre de l’Aire Libre (35)

Conventions
DRAC Bretagne
Région Bretagne
Conseil Général Ile et Vilaine
Ville de Rennes

L’AUTEURE, MICHELE DESBORDES

Originaire d’un village de Sologne, Michèle Desbordes grandit à Orléans. À l’issue d’études littéraires en Sorbonne, elle devient conservateur de bibliothèques. En 1994, elle est nommée directrice de la Bibliothèque de l’université d’Orléans. Elle décède en janvier 2006 à Beaugency en Sologne.
L’Habituée est son premier roman paru en 1997 – La Demande, 1999, a reçu le Prix du roman France-Télévision, le prix du jury Jean Giono ainsi que le Prix des auditeurs de la RTBF – La robe bleue, 2004 – Un été de glycine, 2005 – L’Emprise, 2006 – Les Petites Terres, 2008 – Sombres dans la ville où elles se taisent, poèmes, paru sous le pseudonyme de Michèle Marie Denor, Arcane 1, 1986 – Le Commandement, roman, Gallimard, 2000 – Le Lit de la mer, proses, Gallimard, 2001 – Dans le temps qu’il marchait et Artemisia et autres proses, éd. Laurence Teper, 2006.

Vidéo 6’13