D’après des nouvelles de Guy de Maupassant
Conception et montage des textes
Hadda Djaber
Textes dits par
Claire Bourgeois – Hadda Djaber
Clarinette et Chant
Carole Marque-Bouaret
Mettre en voix ces petits bijoux de littérature, me tient à cœur depuis longtemps
Hadda Djaber
Abusées par un employeur indélicat ou « filles » dans une « maison publique », elles ont toutes un même destin : vendre leur corps au tout venant pour vivre ou survivre. Ces trois histoires nous plongent de plein fouet au cœur du XIXe siècle où matelots, ouvriers, employés et bourgeois, indifféremment, fréquentent ces femmes dites aussi de « petite vertu ». Guy de Maupassant n’épargne personne – encore moins les bourgeois – mais avec ses talents de conteur et son sens aigu de l’observation, il nous offre un panorama saisissant de la société française du XIXe siècle et il réussit souvent à nous faire sourire même là où l’on aurait envie de grincer les dents.
En parcourant son histoire de libertin, Guy de Maupassant pouvait passer pour misogyne mais son œuvre démontre surtout qu’il aimait la compagnie des femmes et, particulièrement, « celles qu’on appelait galantes » comme il l’écrit dans « Boule de Suif ». Il les fréquentait assidûment en raison probable de son fort besoin de sexe, de l’histoire de son père frivole et de son rapport à une mère affranchie, très cultivée qui l’accompagna tout au long de sa vie et l’influença. Au travers de ses écrits, on peut déceler à quel point il sut les entendre, ces prostituées et leur détresse. Cet écrivain hors norme, ami intime de Gustave Flaubert qui était également son mentor, laisse à la postérité une œuvre colossale.
La compagnie Leila Soleil
Créée par Hadda Djaber, la compagnie Leila Soleil compte une équipe artistique pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, chant lyrique, arts plastiques). Son objectif : entreprendre, stimuler et soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes avec toujours, un regard sur le monde. Basée à Villeurbanne – au CCO – la compagnie a initié nombre d’actions artistiques dans cette ville et dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle collabore depuis 2007 avec le réseau de lectures « Textes à Dire » de médiathèques Auvergne Rhône-Alpes et est impliquée dans de nombreuses actions de formation artistique en milieu scolaire et auprès d’enseignants. Son action artistique s’étend aujourd’hui au sud de la France et à l’Algérie. La compagnie est soutenue par la Direction des Affaires Culturelles de Villeurbanne et, ponctuellement par l’Etat.
Les artistes
Claire Bourgeois
Comédienne, metteuse en scène, Claire est aussi à l’aise dans le contemporain que dans la comédie classique, de Max Frisch à Molière, en passant par Perrine Griselin ou Dennis Kelly. Elle anime aussi de nombreux ateliers d’écriture et d’expression théâtrale, notamment pour le Théâtre du Gai Savoir dont elle assume aussi la programmation.
Hadda Djaber
Avec plus d’une vingtaine de mises en scène, Hadda traduit son engagement par une attention passionnée envers les auteurs tels que Sartre, Camus, Lars Noren, Garcia Lorca, Mohammed Dib, René Char, et la poétesse syrienne Maram Al, sans oublier la littérature Tzigane. L’acuité du regard de Maupassant ne pouvait que la concerner.
Carole Marque Bouaret
Musicienne, Carole joue de toute sorte de clarinettes, du hautbois arménien (duduk) et du saz turc (Baglama). Elle a fondé le trio MAHALEB, et se produit avec le groupe AYMA, confirmant son intérêt pour l’actualité des musiques de Turquie et d’Arménie. Elle enseigne au concervatoire de Meyzieu et à l’école nationale de Villeurbanne.
Durée : environ 1 h