Joseph Java, L’interview
Questions de poésie générale

 De Lucie Gougat et Jean-Louis Baille
Avec Jean-Louis Baille et Paul Eguisier
Mise en scène de Lucie Gougat

Monsieur Georges Barbas, est un grand spécialiste de la question, mais pas de la réponse. Sérieux et bienveillant, comme il se doit, il entreprend l’interview de Joseph Java, le clown, sur un point essentiel de l’existence, la Poésie. Le premier s’y intéresse, le second vit dedans. Ils se parlent, ou essaient de le faire. Forcément, on s’y attend, la discussion prendra des tours inattendus et, le décalage entre les deux hommes nous fait glisser dans les plus belles incertitudes. On est drôlement déstabilisé, c’est exactement ce qu’on voulait.
Interviewer le clown Joseph Java sur la poésie, n’est pas une mince affaire…

 

JEAN-LOUIS BAILLE, AUTEUR, COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE
Né en 1965 à Sète. Se forme au conservatoire et à l’université de Montpellier avec Jacques Bioules. Après une année passée à l’école de Jacques Lecoq, il va créer avec Lucie Gougat en 1994 la Cie des Indiscrets et participer à toutes les créations en tant que comédien, co-metteur en scène et auteur. Parallèlement, il poursuit une formation particulièrement axée sur le clown et le burlesque, Philippe Gaulier, Pierre Bylan, Fred Robbe, Norbert Aboudarham (avec lequel il a créé trois spectacles) mais aussi sur le théâtre visuel, Yoshi Oida, Yves Marc, Théâtre de complicité. Il a travaillé sous la direction de Babette Masson, Laurent Maindon, Christophe Thiry, Gersende Michel et Norbert Aboudarham. Il anime régulièrement avec Lucie Gougat des stages et ateliers sur le clown et le jeu d’acteur.

PAUL EGUISIER, COMÉDIEN, VIDÉASTE
Né en 1976 à Limoges. Suit les ateliers de Philippe Labonne à Limoges. Il travaille depuis 1999 avec plusieurs compagnies, Le Théâtre en Diagonale, direction Philippe Labonne, La Compagnie Max Eyrolle, La Compagnie des Indiscrets, direction Lucie Gougat, La Compagnie du Désordre, direction Filip Forgeau, La Passerelle, direction Michel Bruzat, la compagnie Méli-mélo fabrique basée à Chaumont et dirigée par François Leve, la compagnie Onavio, direction Alban Coulaud. Informaticien de formation, il a mis au point plusieurs systèmes de diffusion sonore et visuelle. Depuis plusieurs années il développe une activité de création vidéo pour de nombreuses compagnies.

Eguisier

LUCIE GOUGAT, AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE
Née en 1972 au Chesnay. Elle se forme à l’École du Cirque d’Annie Fratellini, puis à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle participe à plusieurs stages : commedia dell’arte avec Ariane Mnouchkine, clown avec Philippe Gaulier et Pierre Bylan, texte avec Jean-Paul Denizon… Cofondatrice de la Compagnie des Indiscrets, elle s’est spécialisée dans l’écriture et la mise en scène de créations originales : Impasse de la baleine (1994), La ruelle d’Odile (1996), Tramps ou il pleut dans mes chaussures (1997-2005), Les cambrioleurs (2000), Solomonde (2009-2016), Et Après (2014), C’est pas parce qu’il y a un titre que ça change quelque chose (2018). Elle a également mis en scène En attendant Godot de Samuel Beckett (2002), Croisades de Michel Azama (2005), Pseudo d’après le roman de Romain Gary / Émile Ajar (2013), Ronce Rose d’après le roman d’Éric Chevillard (2019) et Fin de partie de Samuel Beckett (2021). Elle anime par ailleurs de nombreux stages et ateliers.

Lucie Gougat

LA CIE DES INDISCRETS
C’est le désir d’écrire leurs propres spectacles qui a poussé Lucie Gougat et Jean-Louis Baille à créer la compagnie à leur sortie de l’école Jacques Lecoq en 1994. D’abord tournés vers le burlesque, le clown et un théâtre plutôt visuel, ils se sont progressivement orientés vers un univers de en plus textuel et contemporain, sans pour autant abandonner le clown : Solomonde 2009 et 2016. Ils alternent entre textes d’auteurs (Beckett, Gary, Chevillard…) et créations originales (comme Et Après, La Manufacture Avignon 2015). https://www.indiscrets.net/

Durée du spectacle environ 50 minutes