Il y a des occasions à ne pas rater. Denis Colin et Ornette passaient dans les alentours. Il fallait les attraper au passage. C’est pourquoi cette clôture de saison sort des habitudes du P’tit Denfert.
C’est début Juillet !
                     C’est un mercredi 5 !
                                              C’est à 21h !
                                                        C’est en dehors de nos locaux !
                                                                                    Et c’est en partenariat avec le Zanzi-Bar !!

 

 

Le Zanzi-Bar

Bien connu aussi sous le nom de Chez Zaza, le Zanzi-Bar est le rendez-vous des amoureux de la nuit sètoise. On y écoute du jazz depuis des années, on y danse le tango, on y chante, on y boit, on y retrouve ses amis.
C’est avec Zaza que nous avons choisi de réaliser cette soirée, parce que le lieu s’y prête, parce que c’est une amie.
C’est au 36 avenue Victor Hugo.
https://www.le-zanzi-bar-sete.fr/

Univers Nino Duo (UN2)

Denis Colin & Ornette jouent et chantent Nino Ferrer.
Avant d’être le chanteur resté dans les mémoires collectives avec Le sud, Mirza ou Le téléfon, Nino Ferrer fut musicien de jazz. C’est sans doute ce qui a donné envie au clarinettiste Denis Colin qui arpente les scènes du monde entier depuis les années 80, de s’intéresser à son répertoire riche et varié. L’envie également pour ce jazzman virtuose de se frotter à la puissante attraction exercée par le chant. Pour cela il s’associe à la chanteuse Ornette qui, depuis 2010, a produit plusieurs titres, véritables petites merveilles de pop chaleureuse et sophistiquée. Ensembles, ils reprennent des tubes bien sûr, mais aussi des chansons restées dans l’ombre. Univers Nino a été créé et tourné en sextet. La reprise du programme en duo répond à la même quête musicale qui a caractérisé la carrière de Nino Ferrer : sortir du pur format chanson et fusionner instrumental et vocal. En duo, ça se passe sur le fil !

Ecouter voir un extrait

Denis Colin

Dès ses années d’apprentissage, la clarinette basse gagne sa préférence. L’instrument lui semble offrir un potentiel sonore qu’il n’a cessé depuis d’explorer. A partir de 1975, il aiguise sa pratique du free jazz, notamment au sein du CELESTRIAL COMMUNICATION ORCHESTRA d’Alan Silva (de 1977 à 1985) et du groupe TEXTURE qu’il fonde avec François Cotinaud. De 1981 à 1990, il appartient au BEKUMMERNIS de Luc Le Masne et collabore avec le pianiste François Tusques. Fondé en 1991, le trio qu’il forme avec Didier Petit (violoncelle) et Pablo Cueco (zarb, tambour iranien) est l’occasion d’une évolution importante préfigurée par l’enregistrement d’un album réalisé entièrement en solo (SEUL, 1990), album qui marque une rupture : recherche d’un autre langage qui offre des formes plus structurées tout en gardant l’improvisation libre comme principal ressort dramatique (cinq albums sont enregistrés entre 1993 et 2002). En 2001, il aborde pour la première fois un répertoire très ancré dans la culture afro-américaine (de Jimi Hendrix à Stevie Wonder en passant par John Coltrane) à l’occasion de l’enregistrement, à Minneapolis, d’un album qui interroge la relation qu’il entretient avec la musique noire:  SOMETHING IN COMMON. Il s’y confronte notamment à un chœur de gospel et à des rappeurs, soucieux de retrouver la puissance du chant que lui-même tend à rechercher sur la clarinette basse. Par la suite, avec la chanteuse Gwen Matthews, il réalise un second album aux États-Unis, SONG FOR SWANS (2005). Il écrit également la musique de plusieurs films d’animation de Florence Miailhe (César en 2002 pour AU PREMIER DIMANCHE D’AOUT, Mention Spéciale au festival de Cannes en 2006 pour CONTE DE QUARTIER).  Il jouera en guest du Archie Shepp Quartet ces mêmes années. En 2008, il s’entoure d’une nouvelle équipe, plus jeune, et crée LA SOCIETE DES ARPENTEURS qui produira deux albums, SUBJECT TO CHANGE (2009) et SUBJECT TO LIVE (2011). En avril 2017, il crée EN PARTANCE (cinq musiciens et une récitante). En janvier 2018, il crée Le Cabaret de l’Ailleurs, avec Estelle Meyer et Claude Tchamitchian.

 

 

Ornette

Bettina Kee est auteure, compositrice et pianiste. Après une formation au conservatoire et à la Bill Evans Piano Academy, elle fait ses débuts sur la scène professionnelle en travaillant avec de nombreux artistes internationaux. Elle joue et compose avec des musiciens tels que Julien Lourau et les Latin Retrievers, Ashes To Machines avec le Londonien Dj Simbad,  ou Jazztropicante à Bogotà avec le musicien Eblis Alvarez de Meridian Brothers (cumbia électronique ) et Bojan Z, le musicien sénégalais Cheick Lo pour un film tourné à Dakar, le jazzman français Denis Colin (clarinette basse). Elle fait partie du trio Tri!ple avec Sylvain Rifflet et Vincent Taeger et de l’orchestre de Fred Pallem le Sacre du Tympan. On a pu la voir avec le metteur en scène argentin Alfredo Arias, la chanteuse australienne Micky Green, les chanteurs et chanteuses français Arthur H, Alain Bashung et Brigitte. Sur le plan personnel, elle dirige un trio (piano préparé-contrebasse-batterie) de musiques improvisées et sort un album de jazz instrumental acclamé par la critique, avant de récidiver quatre ans plus tard, sous le nom d’Electric Mop sur arrangements et orchestrations. En 2011, elle se révèle à un plus large public comme autrice-compositrice-interprète Ornette et tourne dans le monde entier (Jazz à Montréal, Jazz à la Villette, Nuits de Fourvières, Primeurs de Massy). Elle travaille avec des musiciens électroniques tels que Nôze, Fink, Mo Laudi, Joris Delacroix ou Make The Girl Dance, sortant différentes chansons et collaborations avec des labels tels que Get Physical, Discograph, Barclay, Tôt ou Tard, Polydor, Mercury et son propre label Lucy. Son intérêt pour les projets interdisciplinaires et multiculturels et sa curiosité innée l’ont incitée à étudier la comédie musicale en Irlande, le théâtre en anglais et la danse hip-hop, afin de perfectionner ses compétences en interprétation. Récemment, elle a remporté des prix internationaux pour le clip vidéo à 360° qu’elle a réalisé pour sa chanson Take Your Time (MIMO Milano Mobile Film Festival, Satis 360° Film Festival) et Sometimes I Feel (NY Awards, Brighton Rocks Film Festival).

Création en 2012

Durée : 1 heure en 2 sets