Au coeur du monde

Textes de Blaise Cendrars
Michel Arbatz, interprétation, lecture, bandonéon
Sophie Grattard, piano

Une heure de textes pleins de vigueur, qu’on a un peu oubliés, dits par Michel Arbatz, en compagnie de Sophie Grattard qui interprète en écho des pièces de Darius Milhaud, Erik Satie (amis de Cendrars), Georges Gershwin, mais aussi du répertoire latino américain (Ginastera, Heitor Villa Lobos, Egberto Gismonti, Astor Piazzolla, parfois en duo avec le bandonéon) pour signer l’amour du poète bourlingueur à ce continent.

L’idée de cette lecture musicale est née de la rencontre entre les deux artistes lors d’un spectacle en hommage à la Retirada, à l’Opera Comédie de Montpellier en février 2019. Leur passion commune pour la musique, la littérature, le tango et le bandonéon a trouvé un terrain privilégié d’expression autour de la poésie de Blaise Cendrars. Les textes de cette lecture sont essentiellement tirés des poèmes de voyage de Cendrars, extraits de la Prose du Transibérien, du Panama et l’hist0ire de mes sept 0ucles et des Feuilles de note.

Les poèmes et la musique entretiennent un cheminement parallèle. Les pièces musicales témoignent du même mouvement de modernité qui anime le style inédit de Cendrars et celui de ses amis musiciens novateurs du début du XXème siècle.

Sophie Grattard

Après ses débuts au Conservatoire de Grenoble, sa ville natale, S0phie Grattard poursuit ses études au CNSM de Paris, où elle obtient trois premiers prix à l’unanimité et un Prix d’accompagnement vocal. Passionnée d’art lyrique, elle décide d’aller l’étudier à la Musikh0chschule de Vienne, puis à l’Opéra Bastille. Son ouverture musicale l’amène à participer à plusieurs créations de musique contemporaine, au Duel Steinway avec un pianiste de jazz, comme à des concerts atypiques (entre autres, le Carnaval des Animaux avec René Koering en récitant, ou la première partie du groupe de métal allemand Rammstein dans les Arènes de Nîmes). Son amour des mots et de la littérature la pousse également vers le théâtre musical (avec Jacques Rebotier, Caroline Gaultier dans Trilogie minuscule, et des spectacles mêlant musique, théâtre et danse, comme S0gn0 di un S0gn0 et Synesthésie au Corum de Montpellier et en tournée dans l’Italie. Passionnée par la musique (et la danse) du tango, elle l’interprète dans le Camamos Trio, avec Bernard Cazauran (contrebasse) et Fernando Maguna (bandonéon).

Michel Arbatz

Michel Arbatz est né à Paris dans un milieu cosmopolite. Autodidacte, il s’adonne très tôt à la musique, à la poésie et au théâtre. A quatorze ans, il frappe à la porte d’André Breton qui la lui ouvre. Il s’engage très jeune comme « établi » dans l’après 68 aux chantiers navals de Saint Nazaire. Son livre Le Maître de l’oubli en témoigne. Revenant à ses amours premières, chanteur et comédien, il se met en scène et monte plus d’une quinzaine de spectacles, faits d’un mélange inclassable de textes, de gestes et de musique. Il a réalisé neuf albums de ses chansons, ainsi que cinq CD consacrés, à Desnos (ffff Télérama), Roland Dubillard, Brassens, François Villon, et René Guy Cadou. Il a composé également pour le théâtre (Armand Gatti qu’il accompagne plusieurs années) et le cinéma (Pavel Longuine, etc). Il est le fondateur de la Brigade d’Interventions Poétiques à Montpellier, qui a pratiqué oralement pendant vingt ans ses semailles dans l’espace public, et l’auteur d’une dizaine de livres (essais, récits, théâtre, poésie) publiés la plupart au Temps qu’il fait.

Blaise Cendrars

Blaise Cendrars est né en Suisse en 1887. Adolescent rebelle et« incasable », il part en1904, à dix huit ans, en Russie comme assistant d’un courtier en bijouterie. Il écrit déjà, y côtoie la jeunesse révolutionnaire sous le régime tsariste (son amoureuse Léna est pendue par l’Okhrana), et dévore les livres. Dès sa jeunesse, il est marqué par une soif dévorante de voyages. Après des années de misère errante (Paris, la Belgique, Londres où il partage quelques mois sa chambre avec Charlie Chaplin, New York, encore Paris) il se fait connaître des milieux artistes parisiens et devient l’ami, entre autres, d’Apollinaire et des peintres (Chagall, Delaunay, Fernand Léger). Il s’engage dans l’armée française pendant la Grande Guerre et y perd le bras droit, arraché par un obus. Il écrit avec une vigueur inédite, et marque le renouveau poétique du XXe siècle. Bourlingueur invétéré, il passe sa vie en voyages, et cette vie est la matière de ses romans et poèmes. Pour Cendrars, il n’y a pas de limite entre vie et poésie.

Durée du spectacle environ 1 heure 10