Hymne au Bouf-FO-n
ou
Le gai savoir de l’acteur
Hommage à Dario FO
Dans cette approche du théâtre en six leçons décapantes, le rire a d’immenses vertus pédagogiques et permet surtout de réhabiliter le bouffon dans sa dimension politique et poétique.Ce spectacle interactif se veut comme un hommage à l’une des figures primordiales de notre théâtre contemporain : Dario Fo ! Mort le 13 Octobre 2016.
Bienvenue à l’Académie des Artistes Authentiquement Acteurs-trices Afirmé-e-s !
Le ton drôle, libertaire, mais également humaniste est donné au travers de cette fiction d’une école d’acteurs. L’acteur Pierre Barayre nous livre ici une interprétation de l’histoire du théâtre, dans le plus pur style de Dario Fo, écrivain anticonformiste et engagé par excellence, prix Nobel de littérature 1997.
Ce spectacle, c’est un peu comme si un magicien vous dévoilait le secret de ses tours de magie. En l’occurrence c’est du théâtre qu’il s’agit et Pierre Barayre est un magnifique magicien/pédagogue. Pour jouer à ce jeu il faut en connaître les règles. Là sur la scène, avec tout le talent des bons professeurs, Dario Fo et Pierre Barayre nous les apprend.
Claude Kraif in Revue du Théâtre
«Le rire et encore le rire. Lorsqu’un enfant naît, ses parents s’empressent de le faire rire, en lui faisant des grimaces. Pourquoi? Parce que, au moment où il rit, cela signifie que l’intelligence est née. Il a su distinguer le vrai du faux, le réel de l’imaginaire, la grimace de la menace. Il a su voir au-delà du masque. Le rire libère l’homme de la peur. Tout obscurantisme, tout système de dictature est fondé sur la peur. Alors, rions! »
Dario Fo.
Pierre Barayre est engagé en 1979 comme comédien- animateur par l’Atelier Théâtre de la Cité, organisme de gestion du Théâtre de Saint-Maur.
Il crée en 1985 la Comédie de St-Maur, qui deviendra la compagnie Pierre Barayre avec laquelle il joue et/ou met en scène plus d’une cinquantaine de spectacles à ce jour.
En 2002, la ville de St Maur confie une résidence à la Compagnie Pierre Barayre au Théâtre d’Arsonval dont il devient directeur artistique.
En 2006 il s’installe avec sa compagnie qui s’appelle désormais Théâtre Hirsute-Compagnie Pierre Barayre en Languedoc-Roussillon.
En 2009 il entre en compagnonnage avec le théâtre SortieOuest à Béziers.
Enfin il anime différents stages et ateliers dans le cadre de dispositifs départementaux ou régionaux.
Durée 1 heure
jeu: Pierre Barayre – œil artistique : Katharina Stalder et Hélène Azema – texte: Katharina Stalder