Princesse Sita

Ce spectacle s’adresse à tous, petits et grands, à partir de 6 ans

Princesse Sita est un projet que je méditais,
depuis mes longues nuits émerveillées devant les pièces de Kathakali au Kerala.
Mais comment raconter cette histoire qui palpite dans le cœur des milliers d’indiens,
et qui bourdonne dans mes oreilles depuis si longtemps ?

Issue de l’épopée du Ramayana et de sa mythologie, cette histoire raconte les fabuleuses péripéties traversées par la Princesse Sita et le Prince Rama, chassés du royaume par une méchante belle-mère. Les deux amoureux vont vivre dans la forêt accompagnés par Lakshmana, le frère de Râma. Ils vont faire de nombreuses rencontres avec des êtres fantastiques : le roi des démons, Ravana aux pouvoirs surnaturels; le singe surhumain Hanuman; et le peuple de la forêt (les singes et les ours). Après l’enlèvement de Sita par le démon Ravana, Hanuman aidera le prince Rama à retrouver la princesse Sita. Une quête de liberté entre l’ombre et la lumière.

Le point de départ, c’est ma rencontre et mon apprentissage des  marionnettes traditionnelles en peau de chèvre ou de buffle du théâtre d’ombre du Kerala, Tolpava Koothu auprès de la famille Pulavar. Puis, au fil de mes différents voyages, mon initiation aux marionnettes à fil du Rajasthan kathputli auprès de Puran Bhatt à Delhi.
C’est à partir de cela que j’ai voulu adapter le Ramayana, ce long poème de la tradition indienne de plus de 48 000 vers, dans une version jeune public d’une durée de 45 à 60 minutes, intégrant la multiplicité des modes d’expressions que j’ai eu la chance d’expérimenter dans mon apprentissage depuis 30 ans – le théâtre dansé kathakali, les marionnettes du théâtre d’ombre, les Kathputli, les arts du récit, le chant carnatique et la musique.

 

Le Ramayana vient nous raconter l’histoire de héros hors du temps, de l’éternelle guerre des dieux et des démons, de la lutte entre le bien et le mal.
Pour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Inde, l’Histoire du Prince Rama et de la princesse Sita n’est pas seulement une légende. Elle contient plus de vérité et de sens que les évènements de leur propre vie. De même que la plante grandit sous l’influence de la lumière du soleil, le peuple de l’Inde grandit en force mentale et culturelle en absorbant la merveilleuse influence du Ramayana.
Cependant la situation complexe de la Princesse Sita m’a toujours troublée, je n’ai pas voulu lui donner le rôle secondaire trop souvent attribué aux femmes en Inde. J’ai souhaité lui donner une place centrale avec la Marionnette Kathputli, tout en restant dans l’aspect merveilleux de la première partie du Ramayana qui finit bien avec les retrouvailles de Sita et de Rama.

Edith Albaladejo

Comédienne, conteuse, danseuse de Kathakali et marionnettiste. C’est le voyage, la quête des origines qui portent ses pas, chercheuse de vérité, c’est en Inde que ses racines vont pousser en frappant la terre au rythme des jours et des nuits magiques du Kathakali et des battements émerveillés du cœur, l’Inde lui donne son identité, elle n’a de cesse de vouloir la raconter.

Ses recherches lui font rencontrer l’entrainement de l’acteur (J.Grotowski) la danse (K.Saporta, C.Carlson, E.Wolliatson) le clown et le masque (P.Hottier, Topeng) le chant (RoyHart, Carnatique). Elle part étudier le Kathakali à l’école du Kalamandalam (Kérala, Inde) auprès des maîtres GopalaKrishnan, Balasubramaniam. Elle trouve avec le conte (Clio, Chevilly la rue) comment tisser la parole au geste. S’ensuivent des formations manipulation et fabrication de Marionnettes à Pantin La Nef, au Cambodge et en Inde (Pulavar family). Marionnettes du théâtre d’ombre et les Kathpuli marionnettes à fil auprès de Puran Bath à Delhi.
A son répertoire de Kathakali traditionnel viennent s’ajouter des créations qui s’attachent à établir des passerelles entre le conte, la danse, le théâtre, la musique, la marionnette (La poupée de fromage, Ta katha Tei, L’enfant d’éléphant, Don Quichotte, La route des singes, L’enfant Roi, Deva kitatom, Princesse Sita)
Elle dirige régulièrement des formations au conte, danse Kathakali et marionnettes (CNAC, CCN du Havre, Cie les Inachevés en France, à Paris et à l’étranger. Elle anime des ateliers d’écriture et elle est professeur de Yoga.

Création en 2012
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Durée : 50 mn
Bande son originale : Kengo Saito
Marionnettes Tolpava Koothu – KK Ramachandra Pulavar family Marionnette Kathputli – Puran Bhatt