Fantaisie scientifique au sujet du hasard
A travers l’expérience de la chute de la tartine beurrée, Gaston Félix, chercheur en science brute, interroge la place du hasard dans nos contrariétés et satisfactions quotidiennes.
L’histoire du « Geste du temps » est tirée d’un fait réel : l’attribution du prix Ig Nobel de physique au chercheur anglais Robert Matthews qui mena cette expérience en 1996. Il demanda à ses élèves d’opérer 21 000 lancers ce qui lui permit d’établir qu’une tartine tombait du côté beurre dans 62% des cas, loin des 100 % redoutés par la croyance populaire.
Matthews élucida le phénomène qui se produisait dans cette majorité de cas. Gaston Félix, le personnage de la pièce, se propose d’éclaircir ce qui se produit dans les 38 % restant : le hasard y ferait-il bien les choses ?
Distribution
Jeu et écriture : Christophe Guétat
Mise en scène et aide à l’écriture : Kamille La Niña et Johan Lescop
Costume : Kamille La Niña et Adeline Mommessin
Coaching vocal et regard dramaturgique : Françoise Fognini
Photos : Philippe Lamotte
Christophe Guétat
auteur / acteur
Il initie, écrit et met en œuvre les projets de la compagnie. Son goût pour la culture chinoise oriente son travail vers une dimension philosophique, nourrie de la richesse de cette pensée. Le hasard tient une place prépondérante dans son processus de création. Le hasard des rencontres bien sûr. Mais aussi les occasions propices à saisir ce qui se présente, histoire de ne pas passer à côté de son Libre-arbitre ! Il recherche un théâtre de corps à corps, de coeur à coeur où le public est impliqué au-delà d’un simple rôle de spectateur.
Kamille La Niña
mise en scène / aide à l’écriture / conception costume
Après des retrouvailles avec les arts de la marionnette, elle développe son propre travail de création au sein de la Compagnie La Niña. Au sein des Veilleurs, elle apporte son regard éclairé sur l’écriture et la mise en scène. « Modeler l’essentiel, tailler le superflu, tracer des lignes saillantes, permettre à l’ombre de respirer… Sculpter la création. Tenter d’écrire l’histoire au plus près du dragon. »
Johan Lescop
mise en scène / aide à l’écriture
Johan met en scène et collabore à l’écriture de spectacles vivants depuis plusieurs années. Pour le Geste du temps, il élague et précise la partition afin de laisser advenir le jeu du comédien. Il co-signe avec Kamille la mise en scène de ce nouveau spectacle. Il partage avec Christophe l’obsession des mots bien prononcés, la pensée de Bachelard et l’amour du saucisson.
Françoise Fognini
coach vocal / regard sur la dramaturgie
Passionnée du travail d’acteur et tête chercheuse dans l’âme, Françoise Fognini est une artiste éclectique (chanteuse, musicienne, improvisatrice, autrice et metteuse en scène ) fondue de création tous azimut. Le coaching interprétation scénique est le point de convergence idéal entre ses expériences artistiques variées, son approche du travail d’interprétation et de la musicalité, sa passion de la scène en général et de l’artiste en particulier.
A partir de 12 ans
Durée du spectacle : 1 heure