Par la compagnie ThéâtrAL

D’après un texte de Denise Chalem

Mise en scène : Alain Marmion

Comédiennes : Sandrine Sadourny Areias et Lola Hadibi

 

SOUS HAUTE TENSION, ENCERCLEES PAR LA DURETE ET L’HUMOUR,
ELLES TRAVERSENT ENSEMBLE UN QUOTIDIEN CARCERAL VIOLENT ET ABSURDE

La pièce “Dis à ma fille que je pars en voyage” est la deuxième création de la compagnie Théâtral. Elle a débuté en 2021 et a vu le jour de sa première en janvier 2023 à Foix.
Cette pièce est une adaptation d’un texte de Denise Chalem.
Elle nous parle d’une rencontre en prison de deux femmes que tout oppose. Leur relation évolue au fil des mois au sein d’un milieu carcéral absurde et violent.
C’est avec humour, coup de gueule et tendresse qu’elles tentent d’échapper à cette réalité.
Sur un ton tragi-comique sont traités des sujets tels que les conditions de vie en prison, les violences faites aux femmes mais aussi la sororité, l’affection et la résilience.

L’histoire
En prison, on ne se laisse pas facilement aller à parler de soi. Dominique et Caroline vont entamer ce difficile chemin vers l’autre.
Comment vont-elles se construire une vie qui tienne debout, qui fasse sens dans cet espace apparemment de non-vie, de privation de libertés essentielles ?
Comment vont-elles cheminer vers une existence supportable, choisir de collaborer, de se livrer, de… s’aimer ?
Deux femmes, partagent la même cellule. Deux femmes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement.
Indifférence, violence, amitié faite de pudeur et de non-dits. Dominique et Caroline vont cheminer l’une vers l’autre dans cet univers carcéral où le temps est le pire ennemi et le bruit omniprésent.
Paradoxalement cela n’exclut pas l’humour ; l’humour derrière lequel elles se cachent pour survivre et pour supporter l’absurdité de certaines règles. Avec ce lieu qui a ses lois, pour ne pas dire ses rites, Denise Chalem a eu envie de raconter la vie de ces deux femmes qui ressemblent à des milliers d’autres, de s’arrêter un moment avec elles, de partager leur courage quotidiennement mis à l’épreuve.

Intention
Le choix de monter cette pièce est apparu comme une évidence aux yeux des membres de la compagnie. Ce choix s’est fait alors que nous étions en plein confinement. Quel thème mieux que l’univers carcéral peut exprimer la sensation d’être enfermé, replié sur soi même ?
Mais pas seulement ! Cette pièce montre le besoin d’aller vers l’autre, le besoin d’échange, le besoin de partage, le besoin de découvrir les personnes que nous avons à coté de nous.
Cette pièce nous parle de la prison, de l’enfermement mais aussi du lien qui peut nous unir malgré et au delà de nos différences.

CRÉATION 2023
DURÉE : 1H30
SPECTACLE EN SALLE A PARTIR DE 12 ANS