L’Amoureuse
Martine Bousquet chante Barbara
Chant : Martine Bousquet
Piano, arrangements : François Richomme
Pour fêter la sortie de leur premier album, Martine Bousquet et François Richomme
proposent une série de concerts suivis de dédicaces
À Sète, c’est au P’tit Denfert que l’évènement aura lieu les 14 et 15 décembre 2024
Depuis 2017, Martine creuse l’œuvre de Barbara en la déclinant sous différentes formations et créations. Par sa voix, sa forte présence scénique, elle nous offre une interprétation à la fois solaire et légère, profonde et originale de la Dame brune.
Sans jamais tomber dans l’imitation ou le mimétisme, et tout en restant fidèle à l’esprit de la « chanteuse de minuit », accompagnée ici du talentueux pianiste et arrangeur François Richomme, Martine nous embarque dans un moment d’écoute à la fois intime et intense de haute qualité.
Martine et François, amis depuis près de trente ans, ont partagé de nombreuses expériences en danse contemporaine avant d’investir ensemble la scène musicale en 2022.
Ce premier album L’Amoureuse, est né de leur amitié complice, de longues heures d’exploration passées en studio mais aussi d’échanges intenses autour de cette œuvre, des joies et des résonances qu’elle provoque dans leurs vies…
Martine Bousquet
Chanteuse, danseuse, performeuse
Arrivée au spectacle vivant par la danse contemporaine et le théâtre, elle décide d’investir la scène musicale en 2017 avec les groupes « Mandrin » puis le « trio sans bagage». Elle réalise là son rêve de gosse : chanter !
Vite reconnue pour ses interprétations de Barbara, elle se dit « chanteuse de l’Amour », la valeur essentielle de nos existences et s’inscrit dans l’ambiance de la grande époque des cabarets et de la chanson d’auteur. De la forme concert, à l’approche plus théâtrale avec le chansonnier Hervé Tirefort, c’est sur la scène qu’elle se sent à sa place, dans la fonction première du spectacle vivant : rassembler les gens et créer du lien. Nomade et curieuse elle passe les frontières pour croiser son travail avec d’autres cultures, d’autres lieux ou aller vers des publics nouveaux
François Richomme
Artiste sonore : musicien, compositeur, ingénieur du son, sound designer
On renonce vite à donner l’énorme liste des collaborations de François Richomme qui parcourt les cinq continents, depuis plusieurs décennies, composant pour la danse, le théâtre, la performance, et partageant la scène avec des artistes de premier plan.
Il ne se laisse enfermer dans aucune catégorie. Outre son expérience de compositeur et d’ingénieur du son, il a une âme d’explorateur. C’est un chercheur qui aime à faire dialoguer son art, construire une alchimie de possibles, ici au service de l’œuvre intemporelle de Barbara.
DURÉE : 1 h 10′