Les Danseurs

 De Pascal Nordmann
Lecture par Violaine Vérité, Pierre Barayre, Bernard Colin

Ils sont bien là, Nietzsche et Haendel, à ressasser leurs souvenirs dans cette cave…
Les génies défient le temps et pourtant, pourquoi, en ce jour de 2144, va-t-on les emporter pour ce long trajet vers les Amériques ?
LES DANSEURS, c’est une fable philosophique, une réflexion profonde et légère à la fois sur l’art et la pensée.
Un road-movie métaphysique !

« En ce temps-là, nous avions beaucoup à dire. Mais cela faisait plus de trois cents ans que nous le répétions. Nous écoutions craquer les planchers et soupirer les poutres des greniers où l’on nous enfermait. Nous ne le savions pas mais notre destin était scellé. On préparait les malles et les caisses dans lesquelles on allait nous enfermer. Ce que nous répétions depuis si longtemps avait fini par lasser. On s’en était servi. Servi si longtemps. Quelque chose changeait. Mais nous ne le savions pas. Les étoiles avaient tourné. Peut-être n’avait-on plus besoin de nous. Oui, les choses devaient avoir changé. »
Pascal Nordmann

En 2144, Nietzsche fête ses 300 ans, Haendel ses 459 ans. Cela fait quelques siècles qu’ils vivent aux soins de familles ou d’institutions qui en ont la charge. Entreposés, oubliés dans des greniers, exposés dans des bibliothèques ou des musées, trimballés de propriétaire en propriétaire, ils ont eu tout le temps de ressasser leurs vies passées, d’imaginer leur avenir. Une servante, leur seul contact avec le monde, les a suivis à travers les siècles. Elle les lave, les entretient, leur parle.

Mais dans la maison, on fait les malles, l’heure d’un nouveau départ approche. Mais que va-t-on faire d’eux, à la fin ? 

Pierre Barayre fera Nietzsche, le philosophe si longtemps indispensable, désormais dépassé, mais par quoi ? Bernard Colin fera Haendel, le compositeur accablé, cramponné à sa pauvre gloire passée et à son amour désemparé de la musique. Violaine Vérité fera la Servante, celle qui prend soin d’eux et dirige la manoeuvre secrète de leur destin.

Pascal Nordmann, l’auteur

Écrivain, plasticien, homme de théâtre et informaticien, Pascal Nordmann a vécu entre Genève, Paris et Detmold, dans le nord de l’Allemagne, où, en 1986, il fonde une compagnie de théâtre, le « Chairos Theater » qu’il dirige durant dix ans et pour laquelle il écrit des textes, met en scène et crée décors et accessoires. Sa dernière œuvre, la Trilogie de la gloire, mêlant textes, images et vidéo est consacrée à la face génocidaire du 20ème siècle. Il est l’inventeur de L’encyclopédie mutante, œuvre graphique et littéraire, comprenant un générateur automatique de textes voué à la torsion de la langue française.
https://www.pascal-nordmann.com

Durée du spectacle environ 1h20